Alain Rousset qui préside l'Aquitaine depuis 1998 conduit la liste d'union de la gauche arrivée en tête au premier tour des élections régionales de la nouvelle région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. En Charente-Maritime par contre, il a été devancé par la candidate d'union de la droite Virginie Calmels. Une triangulaire, avec le candidat FN Jacques Colombier arrivé en 3e position arbitrera le second tour, dimanche 13 décembre 2015. Alain Rousset qui part favori est en position de conserver à gauche la nouvelle grande région "ALPC" qui devra se trouver un nom.
Alain Rousset, avant le meeting de la soirée, a passé la journée du 10 décembre à la Rochelle.Il y a rencontré les femmes de l'entreprise d'insertion Planète Sésame qui s'appuie sur les savoir-faire culinaires du monde et la cuisine métissée. Toujours dans le domaine de l'accès à l'emploi, il a ensuite échangé avec des bénéficiaires de la "garantie jeunes" avant de visiter le centre socio-culturel Le Pertuis à Mireuil.
Réunion publique, jeudi 10 décembre 2015 à 19h à la salle des fêtes de Villeneuve les Salines, 86 avenue Billaud Varennes. Alain Rousset sera sera accueilli par Jean-François Fountaine, maire divers gauche de La Rochelle et le navigateur Lalou Roucayrol. Avec ses colistiers de Charente-Maritime, il présentera son programme et échangera avec le public. - Gérard Blanchard et Maryline Simoné, respectivement tête de liste et n°2 sur la liste départementale et Soraya Ammouche-Milhiet. - Françoise Coutant ex-tête de liste EELV qui à l'issue du 1er tour, ayant obtenu 5,6% des suffrages a décidé de fusionner, après accord avec les socialistes et le PRG faisant entrer ainsi 17 candidats écologistes dans les différents départements.
|
plus ...
Virginie Calmels, candidate d'union de la droite est arrivée en seconde position à l'issue du 1er tour des élections régionales de la nouvelle grande région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, dimanche 6 décembre 2015. En Charente-Maritime par contre, elle a devancé son challenger, le président sortant de l'Aquitaine, Alain Rousset arrivé en tête à l'échelle de la région.
Mardi 8 décembre 2015, elle vient conforter à Rochefort-sur-Mer aux côtés de la tête de liste départementale et maire de la commune Hervé Blanché, ses positions en Charente-Maritime lors d'un grand meeting d'avant second tour. Deux personnalités sont attendues pour ce rassemblement. Nicolas Sarkozy, ancien président de la République et patron de l'ex-UMP, parti rebaptisé "Les Républicains". Et Jean-Pierre Raffarin, ancien ministre et ex-patron de la région Poitou-Charentes et membre du bureau politique "LR". On notera que les deux hommes ne partagent pas la même ligne quant à la stratégie d'entre deux tours dans les régions où le Front National est arrivé en tête. En effet, alors que Nicolas Sarkozy a imposé la règle du "ni fusion, ni retrait", Jean-Pierre Raffarin aurait préféré appliquer celle du désistement du candidat républicain arrivé en 3e position.
De son côté, Alain Rousset viendra jeudi 10 décembre 2015 à 19h à La Rochelle pour une réunion publique à la salle des fêtes de Villeneuve les Salines.
|
plus ...
Dans un communiqué du 19 octobre, les services de presse de La Rochelle ont annoncé l'arrivée, à compter du 16 novembre 2015, de Frédéric Milhiet au poste de directeur de cabinet de Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et président de la Communauté d'Agglomération. Cette nomination, ils s'y attendent tous les deux, fera sûrement polémique à un moment ou un autre dans les rangs de l'opposition municipale, Frédéric Milhiet étant l'époux de Soraya Ammouche, radicale de gauche, élue municipale depuis 2008. Elle est par ailleurs candidate P.R.G en Charente-Maritime pour les élections régionales de décembre 2015 sur la liste de gauche conduite par le président sortant socialiste de la Région Aquitaine, Alain Rousset qui brigue la tête de la nouvelle grande région.
La bio de Frédéric Milhiet Originaire de la région toulousaine, né en 1971, il est arrivé à La Rochelle à l'âge de dix ans. Titulaire d'une maîtrise de droit public en 1995, après un bac scientifique, c'est au sein de la toute nouvelle université de La Rochelle qu'il a poursuivi ses études. Il a inscrit son parcours professionnel, à La Rochelle, dans l'action publique et sociale en particulier auprès de la jeunesse. Il débute au CDIJ, puis intègre le PLIE, Plan local pour l'insertion et l'emploi. En 2004, il prend la direction du CLLAJ, Comité local pour le logement autonomes des jeunes qu'il a développé. Il a également présidé le réseau national des CLLAJ pendant quatre ans. Il a une vie associative dynamique : président du comité de quartier des Hauts de Bel Air, administrateur du collectif Ultimatum à Mireuil, il est également très actif dans les sports collectifs tels que le handball et le rugby. - Sur Youtube : lien ... les voeux 2015 de l'UNCLLAJ par Frédéric Milhiet.
|
plus ...
Aquitaine - Limousin Poitou-Charentes 2015 : alors qu'Alain Rousset qui préside l'Aquitaine depuis 1998 et brigue la présidence de la nouvelle grande région a réuni ses troupes, hier, samedi 3 octobre à Limoges pour son premier meeting inter-régional, Françoise Coutant, vice-présidente du Poitou-Charentes et chef de file d'EELV lance officiellement sa campagne régionale avec toutes les têtes de listes départementales, aujourd'hui, dimanche 4 octobre 2015 à La Rochelle.
Elle sera entourée par Emma Cosse, secrétaire nationale du parti ; Yannick Jadot, député européen ; Brigitte Allain, députée de Dordogne et Nicolas Aubineau, maire d'Arrènes dans la Creuse. Un changement de dernière minute a été réalisé, le nom d'Éva Joly, députée européenne et ex-candidate à l'élection présidentielle de 2012 remplace celui de Véronique Massonneau, députée de la Vienne qui a annoncé hier, samedi 3 octobre qu'elle quittait EELV pour rejoindre "Les écologistes", nouveau parti créé fin août par de François de Rugy et Jean-Vincent Placé.
Le 20 septembre 2015, dans un communiqué faisant suite à son assemblée inter-régionale, EELV confirmait sa stratégie d'autonomie ouverte pour les élections régionales du mois de décembre. Les militants des 12 départements de la future grande région n'ont pas souhaité répondre favorablement propositions d'alliance faites par différents partis et mouvements, notamment à la gauche du P.S. Ils maintiennent leur stratégie d'ouverture à des citoyens non encartés dans une proportion de 30 à 50% selon les territoires. Pour soutenir leur projet, Françoise Coutant et son équipe vont s'appuyer, dans une démarche de co-construction citoyenne, sur une plateforme collaborative ( lien ... ).
- Dimanche 4 octobre 2015 à l'Espace Encan, quai Louis Prunier à La Rochelle : le grand meeting de lancement de campagne de la liste EELV "débutera à 15h.
|
plus ...
À deux mois du 1er tour des élections régionales de décembre 2015, les états-majors de campagne, même s'ils sont déjà en action depuis des semaines sur le terrain affûtent leurs arguments et tentent de donner corps à la nouvelle grande circonscription électorale. Et ce n'est pas chose facile d'autant plus que la nouvelle grande région née de la fusion des régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes sera la plus étendue de France ! Sur une superficie de 84 100 Km2, elle couvrira 1/7e du territoire national. Ce sera par ailleurs, avec 5,8 millions d'habitants, la 4e région la peuplée de France. Cette nouvelle entité régionale qui se cherche encore un nom comptera 12 départements avec la répartition suivante pour le nombre d'élus : Charente 13 ; Charente-Maritime 22 ; Corrèze 10 ; Creuse 6 ; Dordogne 15 ; Gironde 48 ; Landes 14 ; Lot-et-Garonne 12 ; Pyrénées-Atlantiques 23 ; Deux-Sèvres 14 ; Vienne 16 ; et Haute-Vienne 14.
Début octobre 2015, on compte 6 listes : - Celle d'Alain Rousset pour le PS et le PRG, même si l'alliance n'a pas été facile. Président de l'Aquitaine depuis 1998, il brigue un 4e mandat à la tête de la nouvelle grande région. Les sondages comme les observateurs estiment qu'il est en position favorable. - Pour LR ex-UMP, l'UDI et le MoDem c'est Virginie Calmels, première adjointe au maire de Bordeaux Alain Juppé conduit la liste de droite. - Europe Écologie Les Verts ayant décidé de partir en autonomie, c'est Françoise Coutant, vice-présidente de la Région Poitou-Charentes qui a pris la tête de liste. - Jacques Colombier, ex-conseiller régional d'Aquitaine et ex-conseiller municipal bordelais conduira la liste du Front National. - Celle du PCF est conduite par Olivier Dartigolles, porte-parole national du Parti communiste français depuis 2006 et conseiller municipal de Pau. - Pour Lutte ouvrière, le chef de file des régionales est le Bordelais Guillaume Perchet qui était à la 2e place aux européennes de 2014.
|
plus ...
En fin d'année, les élections vont modifier la carte des collectivités régionales réduites à 13 régions en métropole, issues de la fusion de certaines d'entre elles, contre les 22 actuelles. Exceptionnellement, un délai supplémentaire a été décidé par le législateur permettant de s'inscrire sur les listes électorales est possible jusqu'au 30 septembre 2015. À noter : les jeunes qui auront 18 ans au plus tard la veille du premier tour sont normalement inscrits automatiquement s'ils se sont recensés auprès de leur mairie. Chacun peut vérifier s'il a un doute et si nécessaire s'inscrire par exemple en cas de changement de domicile.
- En PDF ci-dessous : le dépliant inscription jusqu'au 30 septembre 2015 sur les listes électorales.
Nouvelle grande région Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes - Élections régionales : les dimanches 6 et 13 décembre 2015. - Scrutin proportionnel à deux tours, sauf en cas de majorité absolue au premier, avec prime majoritaire de 25% à la liste arrivée en tête. - Le nombre d'élus ne changera pas puisqu'il sera égal à la somme de ceux des conseils régionaux qui ont fusionné. - Ainsi, il y aura 183 conseillers avec une répartition par département : Charente 13 ; Charente-Maritime 22 ; Corrèze 10 ; Creuse 6 ; Dordogne 15 ; Gironde 48 ; Landes 14 ; Lot-et-Garonne 12 ; Pyrénées-Atlantiques 23 ; Deux-Sèvres 14 ; Vienne 16 ; et Haute-Vienne 14.
|
plus ...
En 2015, les électeurs seront appelés deux fois aux urnes. - Pour les premières élections départementales des 22 et 29 mars 2015 qui remplacent les élections cantonales avec une nouvelle carte électorale et des binômes mixtes paritaires de conseillers élus pour 6 ans. Le décret du 30 novembre 2014 a confirmé ces dates. - Pour les élections régionales qui devraient se tenir en fin d'année prochaine, au mois de décembre 2015.
Pour pouvoir voter en 2015, il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2014 ! Pensez à faire la démarche si vous avez changé de domicile récemment ou si vous ne savez pas ou plus si vous êtes inscrit. Les jeunes qui viennent d'avoir 18 ans ou qui auront atteint leur majorité pour l'un et-ou l'autre des scrutions sont théoriquement inscrits d'office sur les listes électorales s'ils ont effectué leur recensement à la mairie en vue de la journée défense et citoyenneté. Normalement, un courrier informant de cette inscription leur a été adressé. N'hésitez pas à vérifier avant le 31 décembre !
- À consulter ou télécharger en PDF : plaquette info 2014, "inscriptions sur les listes électorales".
|
plus ...
Tous les résultats définitifs en cliquant : lien ... ; Les chiffres de la préfecture de Charente-Maritime, taux de participation au 1er tour des élections cantonales du dimanche 20 mars 2011. Taux de participation définitif en Charente-Maritime : 44,84%. À 16h30, il était de 31,32 % seulement contre 52, 27 % en 2004. À la mi-journée à 11h30, il était estimé à 14,49 %. En 2004, il était de 17,84%, le scrutin était alors couplé avec celui des élections régionales. Pour ne pas laisser l'abstention arbitrer le 1er tour : citoyennes, citoyens, aux urnes ! La majorité des bureaux de vote ferment à 18h.
|
plus ...
Taux de participation en Poitou-Charentes : 54,27%. Charente-Maritime 52,95 % - Charente 52,93 % - Vienne 56,29 % - Deux-Sèvres 54,23 %. Résulats partiels à 20h : Ségolène Royal 60,53% ; Dominique Bussereau 39,47% - à 20h30 : Ségolène Royal 61,06% ; Dominique Bussereau 38,84. Définitif à 22h15 : Ségolène Royal 60,61 % et Dominique Bussereau 39,39 %. Fil rouge de la soirée
| en cliquant sur ce lien.
La participation : meilleure dans la région qu'au niveau national avec 51,37% en Poitou-Charentes, 50,41% en Charente-Maritime... Résultats partiels à 19h45 et 21h30. Résultats définitifs à 21h30 en Charente-Maritime et Deux-Sèvres et à 22h15 pour la Vienne et la Charente. Poitou-Charentes 38,98 pour Ségolène Royal, 29,46 % pour Dominique Bussereau, 11,92 % pour Europe Écologie... Cette page a été actualisée au fil de la soirée.
| Le lien vers la page actualisée le 14 mars